Traitement des bois de charpente
Le bois est un matériau très largement utilisé dans le domaine du bâtiment.
Or, le maillon faible des essences de bois européen lorsqu’il sert au bâtiment est sa structure ligno-cellulosique qui le rend vulnérable aux attaques d’insectes à larves xylophages et aux différentes espèces de champignons lignivores.
Afin de protéger son patrimoine contre d’éventuelles attaques de ces parasites, il est absolument indispensable d’entretenir et de traiter régulièrement les bois et les bois de charpente des bâtiments.
L’homme a d’ailleurs pris en pris en compte cette fragilité spécifique à ce matériau et le traite depuis l’Antiquité. Le bois qui se trouve dans votre habitation, doit être traité de manière spécifique.
En effet, il est difficile de démonter les pièces de bois de charpente afin de les traiter avant de les remettre en place.
Il existe plusieurs techniques de traitement et de produits pour protéger les bois, en fonction de son état, de son essence, du type d’attaque, de son emploi, de son environnement et l’occupation du bâtiment. Les techniques les plus courantes utilisées dans le traitement des bois de charpentes consistent en :
-un traitement curatif par décapage/sondage/injection à cœur et pulvérisation,
-un traitement préventif /curatif par gel,
-un traitement préventif par injection et pulvérisation.
Les travaux de traitement curatif des bois de charpentes sont des missions compliquées qui requiert matériel performant et savoir-faire. Le choix du produit de préservation utilisé est également très important : gel, liquide, solvant, aqueux ou écologique, seul un professionnel chevronné peut effectuer le choix le plus adéquat après avoir étudié différents paramètres.
En vous adressant à la société Protect Bois, spécialiste dans le domaine du traitement et de la protection des bois et des charpentes, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un diagnostic précis et du traitement le plus adapté à votre charpente.