Insectes à larves xylophages : traitement et protection
Les insectes à larves xylophages, vrillettes, capricornes, lyctus, termites… peuvent pondre plusieurs milliers d’œufs dans les bois d’un bâtiment.
Les larves attaquent ces bois durant leur croissance, ces périodes de croissance allant de quelques mois à plusieurs années. Parvenue à maturité, la larve perce un trou de quelques millimètres en surface du bois, sort de son cocon et part infester d’autres éléments d’une charpente.
Les vrillettes, capricornes et autres insectes à larves xylophages sont ainsi généralement repérés grâce aux trous qu’ils provoquent dans les pièces de bois mais aussi par la sciure de bois trouvée à proximité ou au sol.
Les dangers présentés par ce type d’infestation restent souvent discrets durant des périodes qui peuvent être longues : les poutres d’une habitation semblent alors en bon état alors qu’un sondage met à jour une dégradation profonde.
Les désordres provoqués, s’ils ne sont pas détectés et traités à temps, fragilisent dangereusement la solidité d’un bâtiment.
Les insectes xylophages attaquent principalement les bois résineux en raison de la tendreté du bois mais également l’aubier des bois feuillus, soit la partie extérieure qui entoure le cœur.
En situation d’infestation par des insectes à larves xylophages, Protect Bois, spécialiste du traitement et de la protection des bois et des charpentes, utilise tous les moyens techniques nécessaires suivant les normes en vigueur pour éradiquer les insectes à larves xylophages : il peut s’agir de sondage, bûchage, injection ou pulvérisation de produits agréés. Si besoin est, des renforts structurels en acier et/ou en bois peuvent être préconisés.
Tous ces désordres, lourds au plan psychologique comme au plan financier, ne sont en général et malheureusement décelés qu’à l’occasion de la vente d’un bien immobilier, lors de la réalisation des diagnostics techniques. Ces constatations trop tardives provoquent parfois une annulation de la vente ou une négociation à la baisse du prix de vente.
Or, ces gros désagréments peuvent être évités : Protect Bois peut réaliser un diagnostic préalable et en fonction de la situation de l’existant proposer des traitements de protection préventifs.